vendredi 31 octobre 2008

La Tendresse des loups

Par le plus grand des hazard je viens de trouver ce livre sur la toile et je souhaite partager cette découverte avec vous ...



La Tendresse des loups
Stef PENNEY
Traduit par Pierre FURLAN
Octobre 2008
Belfond Etranger - Littérature étrangère
22 € - 456 p.
Porté par une construction éblouissante qui entremêle différentes voix, un roman épique, ample, violent, dans la tradition des plus grandes œuvres naturalistes. Un livre phénomène, doublement couronné par le prestigieux Costa Book Award comme meilleur premier roman et meilleur livre de l'année, un voyage étourdissant dans les étendues glacées du Grand Nord canadien.
Présentation du livre

1867. Alors qu'un terrible hiver a pris en tenailles le petit village de Dove River, un trappeur est retrouvé mort dans sa cabane, égorgé et scalpé.

Dans cette communauté d'origine écossaise qui s'accroche désespérément aux convenances de la mère patrie, le choc est terrible. Surtout pour Mme Ross qui a découvert le corps et constaté dans la foulée la disparition de Francis, son fils adoptif.
Doit-elle le signaler à Donald Moody, le naïf dépêché par la Compagnie de la baie d'Hudson pour identifier le coupable au plus vite ? Et a-t-elle raison de se méfier de ce mystérieux Sturrock, un aventurier bien décidé à retrouver un objet précieux qui aurait été légué par le défunt ?

Incapable de croire à la culpabilité de son fils, Mme Ross va se lancer dans une course éperdue, avec pour seule compagnie Parker, un énigmatique trappeur indien habitué à survivre dans les milieux les plus hostiles...
Le livre dans la presse
« Ambitieux et généreux à mi-chemin des grands westerns hollywoodiens et des récits d'aventures de Jack London. »
Christophe Mercier - Le Figaro

« De son écriture étincelante, Stef Penney donne voix à différents personnages magnifiques, complexes, uniques, pour nous offrir un roman à tiroirs dense et envoûtant. »
Publishers Weekly

« Un roman profondément original et extrêmement impressionnant, un véritable tour de force. »
Mail on Sunday

« L'écriture est superbe de retenue et d'élégance, au service d'une tension et d'une urgence narratives. Les personnages sont dépeints avec une sensibilité et une empathie qui leur confèrent une véritable humanité. Quant aux descriptions, elles sont splendides ! À sa manière de dire beaucoup en peu de mots, ce livre constitue une véritable leçon pour les autres écrivains. »
Historical Novels Review

« La Tendresse des loups est une bulle miraculeuse flottant dans un monde effrayant de vide. »
The Guardian

« Une formidable galerie de portraits, une histoire prenante et des descriptions de paysages grandioses, presque cinématographiques : La Tendresse des loups a toutes les qualités. »
???

« Un suspense virtuose, incroyablement construit, qui joue avec des faits historiques, une histoire dense et intrigante, un auteur qui fait preuve d'humanité, de psychologie et même de sensualité. Plus que tout, un roman ambitieux. »
???
Coups de cœur des libraires

Mélanie Le Loup - Librairie Mots et Merveilles

C'est en plein coeur du Nouveau monde et de toutes ses promesses que Stef Penney nous exhorte à poursuivre le mystérieux assassin d'un trappeur découvert par sa voisine, égorgé et scalpé. Dès lors de nombreuses pistes sont lancées sur lesquelles la narration se calque pour fournir un récit extrèmement riche. Les chemins des personnages se croisent pour leur offrir des relations dont ils ressortiront transformés.
La Tendresse des Loups tient en haleine le lecteur, lui offrant un magnifique moment ainsi qu'une réflexion sur"la maldie de la pensée qui dure", sorte d'état originel de nature dont on ne se déleste pas. En fermant le livre subsiste un intense moment d'euphorie.
Librairie Lettres et Merveilles
18 place du Grand Martroy
95300 Pontoise
France
Tel. : 01 30 32 28 80

Frédérique Pastor - Librairie Vivement Dimanche
"Une épopée flamboyante sur fond de Grand Nord. Dans ce qui deviendra le Canada appelé encore"Nouveau Monde", porteur d'espoir d'une nouvelle vie, une communauté va être mise à mal et ses secrets les plus intimes révélés.
Trappeurs, fourrures, indiens, loups : tout est réuni pour faire de ce roman, un moment magique, intense et tellement poignant !! Un véritable conteur est né !!"
Librairie Vivement Dimanche
4 rue du Chariot d'Or
69004 Lyon
France
eMail : www.vivementdimanche.fr

Anne-Marie Marchand - Librairie Atout Livre

L’immensité du Grand Nord canadien, le meurtre d’un trappeur dans un petit village de pionniers, des personnages rudes, âpres, parfois fragiles, façonnés par la rigueur du milieu, une piste suivie à travers la forêt et les étendues enneigées par plusieurs goupes aux motivations diverses...

Tous les ingrédients d’un formidable roman d’aventure, merveilleusement écrit, qu’on dévore à perdre haleine !


Librairie Atout Livre
203 bis avenue Daumesnil
75012 Paris
France
Tel. : 01 43 43 82 27
Site web : http://wwwatoutlivre.com

Martine Clesse - Librairie Ducher

Un roman d'un dépaysement total où l'on admire le courage de Madame Ross, qui entreprend la traversée des paysages magnifiques mais très hostiles du Grand Nord Canadien pour prouver l'innocence de son fils. Roman naturaliste avec une énigme pour tenir les lecteurs en haleine, une page de l'histoire du Canada avec la mutation d'une population qui avait fuit l'Ancien Continent pour venir s'établir de l'autre côté de l'Atlantique.
Un bonheur de lecture.
Librairir Ducher
16 rue Mazel
55100 Verdun
France
Tel. : 03 29 86 03 12
eMail : sa.ducher.verdun@wanadoo.fr

Stanislas Rigot - Librairie Lamartine

Vainqueur du prestigieux Costa Book ( anciennement Whithbread Book Award ) l'un des plus importants prix littéraires du Royaume Uni, La Tendresse des loups est l'oeuvre d'une jeune romancière écossaise qui, entre autre qualités , est réalisatrice de films et agoraphobe !
Renouant avec la grande tradition du roman naturaliste américain ( London, Cooper...) Stef Penney nous transporte sans effort apparent dans le Canada du XIXème siècle. A cette époque, le pays est en grande partie à inventer et les nombreus émigrants , ici à majorité écossais, s'en chargent dans un élan de survie. C'est là au milieu de nulle part( soyons précis: sur la rive nord de la baie géorgienne, Ontario ) que survit la petite communauté de Dove River, l'hiver lui offrant un froid aux températures indécentes et tout ce qu'il faut de vent, de neige et d'isolement. Un jour, madame Ross découvre que son voisin, Laurent Jammet , ancien trappeur plus ou moins reconverti dans les affaires, a été assassiné.Sauvagement. Elle ne tarde pas à se rendre compte que son fils adoptif Francis a également disparu. Les deux évènements ont-ils un rapport entre eux ? Doit-elle en informer Andrew Knox, vieux magistrat et vague représentant d'une autorité encore plus vague ? La Tendresse des loups se met en branle pour ne plus s'arrêter.
Dans un style d'une très grande précision, maitrisé de bout en bout,qui,s'il ne néglige pas quelques envolées toujours justes, rejette toute forme de facilité et de manichéisme, Stef Penney nous fait littéralement vivre cette aventure-le premier dommage collatéral de la lecture de ce livre étant l'abaissement spectaculaire de la température de la pièce dans laquelle vous vous êtes installés, innocent,sans précautions.
Rapidement l'histoire dépasse le cadre de la petite communauté, la rumeur court, et des étrangers,-peut-être pas si étrangers que cela- arrivent,des liens se font, des souvenirs surgissent et les faits s'enchaînent implacables,un domino,puis l'autre,puis l'autre encore.
Les personnages sont nombreux mais il suffit de quelques lignes à Stef Penney pour les rendre si familiers, si attachants que le final de cette histoire est rapidement plus redouté qu'espéré - son art du portrait n'étant pas s'en rappeler un certain Truman Capote et De Sang Froid. Ajoutez à cela qu'elle transforme son décor d'immensités quasi-désertiques en acteur principal, traduisant l'alternance de beauté et de violence que celui-ci peut provoquer et vous aurez compris que ce roman est l'une des grandes surprises de cette fin d'année:d'un classicisme désarmant( et magré tout jamais passéiste: il n'est absolument pas question de pastiche ici ), accessible à tous, il vous ramène à l'époque où,gamin(e), niché(e) dans les replis de la couette, vous n'en pouviez plus d'attendre que votre mère, armée d'un de ces livres et de sa délicieuse voix, vous emmène encore un fois au loin.

© magazine Page Octobre, Novembre 2008
Librairie Lamartine
118 rue de la Pompe
75016 Paris
France
Tel. : 01 47 27 31 31
eMail : lamartine@lamartine.fr

Texte et image provenance :
http://www.belfond.fr/site/page_accueil_site_editions_belfond_&610&belfond01.html

3 commentaires:

halline a dit…

robes de mariée

robes de mariée 2011

halline a dit…

robes de mariée 2011

robes de mariée couture

claireluo a dit…

Ne absolument pas porter de bagues ou de montres si vous choisissez de porter des gants!Un cocktail, une soirée, une cérémonie ou une soirée robe de mariée 2011 entre amoureux et c'est la panique à bord. Inutile de penser une minute remettre une tenue que vous avez déjà portée ! Combien de fois avez-vous robe de mariée 2011 rêvé en regardant les défilés de mode ou devant les robes des stars au Festival de Cannes ? Revêtir une robe glamour, n'est plus un rêve, il va robe de mariée couture